Comment réaliser une étanchéité de façade ?

projection enduit monocouche facade

Infiltration d’eau ou des humidités dans vos murs ? Il se peut que votre façade ne soit pas étanche comme il faut. En effet, 90 % de ces problèmes proviennent d’une fissure du mur, ce qui provoque l’infiltration de l’eau de pluie. Que vous soyez bricoleur ou juste curieux de savoir comment réaliser une étanchéité de façade, ceci vous intéressera. Tout au long de cet article, vous allez tout savoir sur les outils nécessaires pour les travaux, les étapes à suivre et avoir les conseils pour l’entretien de l’étanchéité de votre façade.

Les outils nécessaires pour les travaux

Pour bien s’assurer que votre façade soit à la perfection et ne produise aucune fuite, il faut s’équiper des bons outils.

  • Une truelle, Un marteau,
  • Un grattoir triangulaire,
  • Un souffleur ou un aspirateur de poussière,
  • Une spatule et une taloche.

À part ces outils utilisés pour les travaux, il ne faut pas oublier votre sécurité, donc il vous faut une échelle, des gants de protection, des lunettes pour vous protéger des débris et une combinaison pour ne pas vous salir.

Les étapes à suivre

Mettez vos gants, vos lunettes et votre combinaison, car il est temps de passer à l’action.

Repérage de la fissure

La première étape consiste à nettoyer la façade pour faire apparaître les fissures cachées dans les saletés du mur. Il peut exister de petites fissures de l’ordre de quelques millimètres dans vos murs, mais ce n’est pas nécessaire de les traiter sauf si ces dernières sont provoquées par le décollement de l’enduit lui-même. Un petit coup d’enduit de finition et il n’y aura plus de fissures.

Traitement de la fissure

Il faut se concentrer sur la fissure en tapotant dessus avec le manche de votre marteau, vous entendrez une différence entre un enduit décollé d’un son plus grave et celui qui est intact. Équipez-vous ensuite de votre grattoir triangulaire, et commencez à gratter la fissure pour obtenir un petit canal. Maintenant, il faut dépoussiérer à l’aide de votre souffleur ou de votre aspirateur de poussière.

Remplissage avec un mastic

Maintenant vous savez à quoi sert le petit canal, il faut le remplir de mastic après avoir mouillé la fissure, et aplanissez le mastic à l’aide de votre spatule. Pour les grandes fissures, il faut préparer du mortier de rénovation, mettez-en sur la taloche et appliquez délicatement le mortier sur la fissure. Vous allez enfin aplanir le mortier avec votre taloche pour qu’il soit du même niveau que le mur. Ceci étant, n’oubliez pas de l’humidifier avec une éponge.