Bardage et isolants ITE

isolation thermique bardage

L’ITE ou isolation thermique par l’extérieur permet d’améliorer de manière considérable les performances énergétiques d’une habitation. L’objectif de cette opération est alors d’optimiser le confort de votre habitation et de baisser sa consommation. Il existe plusieurs manières d’isoler par l’extérieur et le bardage fait partie des plus choisies. Voici quelques réponses à vos questions concernant le bardage et les isolants ITE.

ITE bardage : quel objectif ?

Sachant que les murs englobent 25 % des déperditions thermiques, le but de l’ITE bardage est donc d’isoler les façades afin d’améliorer le confort thermique du bâtiment. Comme indiqué plus haut, elle permet de faire des économies d’énergies, lesquelles représentent en même temps, un réel coup de pouce pour l’environnement. Les travaux se déroulent donc à l’extérieur. Les occupants ne seront pas dérangés par tous les mouvements générés par le chantier.

Quels sont les types de bardages pour l’ITE et l’habillage de façade ?

Vous pouvez choisir entre trois bardages si vous choisissez d’opter pour l’ITE :

  • Le bardage en bois
  • Il est souvent posé en tant que recouvrement sur les coins perdus. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour revêtir une façade. Si vous n’optez pour une espèce naturellement durable, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car des traitements pour éviter la détérioration rapide des isolations en bois existent de nos jours afin d’optimiser leur longévité.

  • Le bardage PVC
  • Ce type de bardage est de plus en plus exposé sur le marché en raison de sa longévité et de son efficacité. Ses lames sont toutefois faites à partir d’un produit dérivé du pétrole. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour l’écologie.

  • Le bardage composite
  • Ce bardage est fabriqué à partir de ciments et de fibres de verre. Sa durée de vie est remarquable et il est inaltérable face à l’exposition solaire, aux intempéries, insectes et toutes autres agressions extérieures. Ce type de bardage offre à la maison un aspect plutôt moderne.

Les différents isolants possibles pour l’ITE

Il est important de choisir le bon matériau pour isoler sa maison. Il en existe trois grands types d’isolants pour ITE. Il y a les laines minérales parmi lesquelles sont comptées la laine de roche et la laine de verre. Ensuite, les isolants synthétiques qui regroupent le polyuréthane, polystyrène et le polyisocyanurate. Enfin, il y a aussi les isolants naturels, dont les fibres de bois, mouton, plume de canards, liège, etc.

Sachez que le choix d’un isolant dépend de la sensibilité écologique des occupants. Le prix ainsi que la performance viendront donc après, mais ils restent des détails à considérer.