Conseil de nettoyage de façade

nettoyage facade enduit

La façade est une partie de la maison dont il faut prendre soin et l’entretenir. Elle est en effet le visage de votre maison, raison pour laquelle vous devez veiller à ce qu’elle soit présentable. Il existe différentes techniques de nettoyage pour en prendre soin. Découvrons-les dans cet article.

A propos des techniques de nettoyage façade

Il est important de savoir que les techniques de façade varient en fonction du type de façade que vous avez. De même, il varie selon l’emplacement de votre maison, la région, la proximité avec un espace vert, etc. De ce fait, certains accessoires sont indispensables pour nettoyer votre façade : un seau, un balai brosse, un jet d’eau, une brosse, une échelle, etc. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut un nettoyage haute pression pour entretenir la façade alors que ceci pourrait endommager celle-ci. Un nettoyage régulier une fois dans l’année au jet d’eau permettra de protéger votre façade votre l’apparition d’algues ou de mousse. Néanmoins, dans le cas où la façade est trop sale, cette solution ne pourra pas résoudre le problème.

Les étapes à suivre

Il existe plusieurs techniques de nettoyage façade.

  • Les cristaux de soude
  • Les cristaux de soude doivent être mélangés avec de l’eau et sont très efficaces contre les saletés. Vous pouvez donc utiliser cette solution pour cette façade qu’elle soit un simple enduit ou une isolation thermique par l’extérieur. Servez-vous d’un balai brosse pour frotter la façade puis rincez avec de l’eau claire. Cette solution est très pratique surtout lorsque les crépis ont des tâches graisseuses et est très écologique.

  • L’eau de javel
  • Le nettoyage de façade avec l’eau de javel est également très efficace mais doit être effectué avec prudence. En effet, s’il y a des fissures sur votre enduit sous un isolant, la solution à l’eau de javel pourrait abimer l’isolation thermique. Avant de commencer, vous devez vous équiper pour vous protéger des projections. Pour la préparation du mélange, procurez-vous un bidon concentré et diluez-le à moitié avec de l’eau. Il faudra par la suite pulvériser la solution sur la façade. Patientez pendant un bon moment avant de rincer à l’eau claire.

  • L’hydro gommage
  • C’est une méthode assez complexe car il faut des équipements spécifiques. Par ailleurs, il faut faire appel à un professionnel pour réaliser cette solution. Quand on parle d’hydro gommage, il s’agit de faire un mélange d’eau et de sable et le pulvériser sur la façade. C’est en quelque sorte une sorte de gommage afin d’enlever toutes les saletés qui y sont.

  • Les produits anti-mousses
  • Dans le cas où la façade est remplie d’algues et de mousses, il est conseillé de recourir à un produit spécifique qui pourra permettre de s’en débarrasser. Il y en a une grande quantité dans le commerce et les produits comme le Weber végétal stop sont très efficaces. Vous pouvez l’appliquer avec un pulvérisateur ou une brosse et laissez agir pendant plusieurs jours.

  • Le vinaigre blanc ou L’alcool ménager
  • C’est une solution très efficace qui permet d’éliminer les souillures de terre de la façade. Il suffit de diluer du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager dans de l’eau pour faire le nettoyage. Cela permet de se débarrasser des tâches colorées sur un enduit ou crépi.