5 raisons pour rénover sa façade

pourquoi renover facade

La façade de votre maison est un élément vraiment indispensable d’un extérieur. Effectivement, elle détermine le style du complément de la construction. En plus de définir le style du reste du bâtiment, elle est aussi importante en raison de son impact sur l’efficacité énergétique. Les façades peuvent être rénovées pour de nombreuses raisons : il se peut que votre façade soit endommagée ou vieillie, que vous ayez envie d’agrandir votre maison ou la vendre, etc. La rénovation de façade est un investissement important, mais en retour, elle vous offre aussi de nombreux avantages : augmenter la valeur de votre maison ou améliorer son efficacité énergétique. Dans cet article nous allons vous donner 5 raisons de faire la rénovation de votre façade et les avantages que vous en tirerez en le faisant.

5 raisons pour la rénovation de votre maison

  • Pour la pérennité de l’habitation
  • Pour économiser sur ces factures de chauffage
  • Pour augmenter la valeur de ses biens
  • Pour réduire le niveau d’humidité intérieur
  • Parce que c’est obligatoire

Accroître la valeur de votre maison

Un ravalement de façade comprend tout un tas de détails. Premièrement, la maison tout entière va subir un coup de jeune qui va par la suite modifier son aspect en général. Seulement, l’enjeu ne reste pas à ce niveau. Notez qu’en cas de vente de logement, une belle façade, toute neuve et propre permet d’augmenter la valeur de votre bien.

Savez-vous que plus de 25 % des déperditions de chaleur d’une habitation mal isolée s’effectuent à travers les murs. Effectivement, vous l’auriez sans doute déjà compris, la façade participe à la bonne isolation de vos murs. Elle améliore l’isolation phonique et l’isolation thermique qui sont deux critères très importants pour le confort des occupants. Bien isoler votre maison de l’extérieur vous garantira une économie d’énergie et qui va par la suite faire descendre automatiquement votre facture.

Rénover la façade d’un bâtiment avant que les failles ou les fissures ne se forment ou s’aggravent permet d’éviter d’autres travaux qui vous reviendront plus onéreux. C’est pourquoi la rénovation d’une façade est bien plus qu’une nécessité afin d’offrir à votre extérieur une longévité maximale à la maison tout entière.

Améliorer l’isolation et l’efficacité énergétique

Une façade ancienne ou endommagée affectera l’équilibre du chauffage et du refroidissement dans votre maison. Si vous ne voulez pas augmenter la consommation d’énergie de votre maison, vous devrez améliorer l’isolation en faisant des travaux de rénovation. En fait, les endroits les plus efficaces pour ajouter de l’isolation aux maisons plus anciennes sont les murs extérieurs.

Éviter les frais d’entretien supplémentaires

La rénovation de façade est essentielle pour éviter des coûts supplémentaires. Un bon entretien peut prolonger la durée de vie de votre façade et prévenir d’éventuels problèmes ou dommages. La pierre naturelle est un matériau intéressant pour les façades extérieures, car elle résiste aux conditions climatiques les plus défavorables et ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Réduire le taux d’humidité de votre maison

L’humidité ascendante fait référence à l’humidification des murs par l’eau présente dans le sol. Elle peut entraîner l’apparition de salpêtre et le détachement des revêtements recouvrant le fond des parois. Pour la réduire, les murs affectés par l’humidité doivent subir un traitement spécifique.

Parce que c’est obligatoire

Eh oui ! La rénovation d’une façade est une tâche obligatoire. Le code de la construction ainsi que de l’habitation dans la majorité des villes rend le ravalement de façade décennal. Vous devez vous renseigner auprès de la municipalité si vous êtes concerné. Dans tous les cas, n’est-il pas mieux de respecter la loi tout en soignant l’esthétique de sa maison ? Après tout, la décision vous revient, mais faites-attention, la pénalité n’est pas loin.