Choisir une couleur & finition.

choisir couleur finition

Que vous ayez un projet de construction ou de rénovation, le choix de couleur d’une peinture ou d'un enduit n’est pas une chose aisée. Choisir parmi toutes les couleurs disponibles peut réellement être un casse-tête, mais avec une dose d’information et des conseillers GAFRA vous saurez le faire comme un professionnel.

Quelles sont les règles relatives au choix d’une couleur de peinture ?

Il est avant tout nécessaire de connaitre l’orientation de votre pièce ou votre mur avant de prendre une quelconque décision. La couleur choisie va en effet être affectée par la luminosité qu’elle reçoit, raison pour laquelle chaque couleur réagit différemment dans une pièce. Le mieux serait de solliciter un professionnel de l’intérieur comme chez GAFRA pour savoir quelle couleur de peinture correspond à vos murs selon son orientation. N’oubliez pas que la lumière naturelle joue également un rôle important. Elle a par exemple le pouvoir de rendre un espace ensoleillé plus accueillant si vous optez pour les jaunes.

N’oubliez pas que la lumière naturelle joue également un rôle important. Elle a par exemple le pouvoir de rendre un espace ensoleillé plus accueillant si vous optez pour les jaunes.

Comment choisir une couleur de peinture ?

Vous aurez à choisir entre les couleurs chaudes et froides. La différence entre ces deux types de couleurs est que la première donne une sensation de chaleur dans la pièce. Le deuxième lui par contre est là juste à titre, mais laisse place surtout à la lumière naturelle dans tout l’espace. Ensuite, il faut choisir votre groupe de teintes soit contemporain ou intemporel. Pour la combinaison, il faut que ce soit la couleur clair qui soit la plus visible. N’hésitez pas à faire appel à un expert afin de savoir en avance si vos couleurs peuvent s’assortir.

Quelles sont les finitions de peinture

N’oubliez pas que la finition est celle qui détermine le rendu final. On distingue 4 finitions de peinture. En premier lieu, il y a les mates ou sobres qui sont d’habitude optés pour les grandes pièces. Ensuite, la finition satinée, celle qui est résistante et lavable, elle s’adapte à tout type de pièce. Vient ensuite la peinture veloutée qui se situe entre la couleur mate et satinée. Celle-ci possède un aspect poudré, idéal pour les chambres à coucher. Enfin, la peinture brillante, lisse et lumineuse qui peut être nettoyée facilement. Cette dernière finition de couleur est conseillée pour les pièces d’eau notamment la salle de bain, la cuisine ou la salle de piscine. En ce qui concerne le choix des peintures, préférez une marque reconnue pour vous assurer de la qualité du produit.