Bardage ITE

isolation thermique bardage

Depuis quelques années, l’isolation externe est une méthode très utilisée. Elle a fait ses preuves surtout dans la construction de maisons passives et de maisons en ossature de bois. Elle confère un confort thermique impeccable, une isolation thermique et par-dessus tout elle baisse les dépenses sur la consommation de la facture énergétique. Cette méthode convient également pour les maisons anciennes et pour les bâtiments industriels. Dans cet article, nous vous présenterons plusieurs façons d’habiller vos façades avec un bardage. À la fin, vous saurez quel type de bardage choisir pour l’ITE de votre maison ou votre entreprise.

Le bardage clin ou Bois

Notez que le bardage en bois est le plus souvent utilisé pour le recouvrement ou le joint perdu. Il existe plusieurs espèces de bois que vous pourrez choisir pour le revêtement de votre façade. Dans des régions au climat océanique, le bois vieillit plus rapidement que dans d’autres régions. Les Bois les plus utilisés pour le bardage sont : le teck, le châtaignier, la Red Cedar, l’épicéa, le sapin, le pin douglas, le pin sylvestre et le pin mariné. Pour que le bois puisse résister à une invasion de champignons lignivores et à des insectes xylophages, il doit constamment être traité de manière autoclave. Les bois lasurés demandent un traitement répétitif. Le traitement devra être fait tous les 2 ou 3 ans pour des façades sud et environ 8 ont 10 ans pour les façades nord. Par contre, lorsque les maisons sont proches du bord de la mer, le temps de traitement peut se réduire. Si vos bois sont peints et exposés aux façades sud ou ouest, ils devront être entretenus tous les 5 à 10 ans minimum.

Le bardage composite ou fibrociment

Le fibrociment est un composé de plus en plus utilisé pour un bardage. En effet, celui-ci est composé de fibre de verre et de ciment. Il existe une grande multitude de variété et de couleurs différentes. Il peut être posé en clin pour un recouvrement ou un clipser. Il est très résistant et a une durée de vie d’environ 80 ans. Il est utilisé pour donner à la maison ou à l’entreprise un aspect moderne à la façade. Certes, son tarif est très élevé plus que les autres, car sa résistance mécanique est supérieure.

Le bardage PVC

Le bardage PVC est très utilisé de nos jours, car il est monté en qualité depuis quelques années. On peut le poser par emboitement, par pointer, ou encore il peut se clipser. Par contre, nous vous déconseillons de prendre le premier choix, car celui-ci se dégrade très vite et perd rapidement sa couleur. L’avantage de ce matériau est qu’il se fond dans le décor grâce à ses imitations d’aspect en bois qui sont très bien réussis. Ces lames sont faites à base d’un dérivé de pétrole donc il ne peut pas être considéré comme un matériau naturel. Avant d’engager tout travail pour un bardage de l’isolation extérieur de votre domicile, assurez-vous que le professionnel qui doit le faire possède le label RGE.