• De vrais artisans au service des clients

Rénovation et Ravalement de facade

Vous souhaiterez avoir des informations sur le ravalement de façade et connaître le prix des travaux de ravalement de façade pour votre maison ? Vous souhaiterez obtenir des devis détaillés et définitifs de rénovation de façade ? GAFRA vous accompagne dans vos travaux de ravalement et de rénovation de façade pour votre bâti.

A quoi sert un ravalement de facade

Un ravalement de façade, selon l’article L. 132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, est encouragé au moins tous les dix ans. Toutefois, si la façade a l’air en bon état malgré le délai écoulé, il est possible (selon certaines conditions) d’attendre encore pour opérer le ravalement. Cependant si il y’a infiltration d’eau ou augmentation du taux d’humidité et formation de moisissures et fissures, il est fortement recommandé de rénover sa façade afin de protéger l’habitat – maison.
En résumé, le ravalement de façade consiste à rénover vos murs extérieurs de votre maison afin de l’isoler et de l’embellir. Les étapes à réaliser dépendent de l’état actuels des façades de votre maison.
Il est facile de définir exactement le coût du ravalement de façade en fonction de l'état du support, la période de demande des travaux, le lieu des travaux et de la finition souhaitée. Budgétisez-vous aussi vos travaux avec GAFRA.

ravalement facade crepi
  • Détériorations des facades: les plus courantes


    • L’humidité : première cause de détérioration; Elle est généralement due aux remontées capillaires qui rendent la partie basse du mur humide. Les infiltrations sont une autre cause d’humidité. En effet, l’usure du crépi extérieur par des conditions climatiques difficiles permet l’infiltration des eaux pluviales et fragilise ainsi votre façade.

    • L’érosion: L’eau est chargée de différents sels solubles comme les nitrates, les sulfates, en particulier le sulfate de sodium. Lorsque l’eau s’évapore, elle laisse un dépôt de sels soit à la surface de la maçonnerie : efflorescences; soit à l’intérieur de la maçonnerie : crypto-efflorescences (les plus graves). C’est ainsi que l’on observe des traînées et des taches blanchâtres sur les revêtements des façades.

    • La pollution: La pollution atmosphérique entraîne un dépôt de poussières et l’apparition de salissures sur vos murs qui finissent par noircir dans le temps. L’action combinée de la pluie, du gel et de ces particules participent à ronger la façade qui finit par se fragiliser.

    • L’environnement végétal: Les racines des mousses et lichens canalisent l’eau jusqu’au cœur du support, lorsqu’il gèle, les dégâts se situent aussi bien en surface qu’au cœur du joint, ce qui provoque le faïençage et les fissures et bien malheureusement avec les conséquences connues (tâches sur les murs, ruissèlement le long des conduits de cheminée voir ruissèlement sur les murs.

  • Dégradation des façades : les conséquences

    Les conséquences d’une dégradation de façade peuvent avoir également multiple effet comme les fissures, l’infiltration d’eau, les salissures, l’apparition de cloques, d’auréoles, par la dégradation du crépi ou encore l’apparition de mousses.
    > Un enduit de façade qui affiche des variations de couleur ou d’aspect présente un désordre esthétique. Ce phénomène est nommé « nuançage ».
    > Un enduit de Façade avec fissures est liée au mauvais comportement du support (joints, plancher, menuiseries…), au mouvement du terrain et de l’habitat ainsi qu’aux conditions d’applications de l’enduit de façade ayant pu créer un retrait de celui-ci (humidification insuffisante du support, temps sec, chaud, variations d’épaisseur…).
    > Un enduit de façade avec cloques apparaît sur des supports trop humides ou humidifiés par des arrivées d’eau intempestives après réalisation du revêtement.

Pourquoi rénover sa facade?

Il n’y’a pas d’obligation en France en ce qui concerne la rénovation et le ravalement de façade. CepAnnée après année, que la façade soit en peinture, enduit ou crépi ; les aléas climatique, la situation géographique fait son effet sur la façade. Ainsi, des végétations et fissures apparaissent, la peinture ou enduit se délave, des infiltrations d’eau, moisissure et des salissures dues à la pollution se déposent. L’eau s’infiltre alors dans ces fissures, et provoque des taches sur la façade. De plus en hiver, l’action du gel désagrège l’enduit. C’est ainsi que la façade d’une maison ou du bâtiment perd de son éclat, de son effet d’isolation et se dégrade petit à petit. Les raisons d’une dégradation de façade peuvent être multiples. En effet, l’humidité étant l’une des causes principales, la pollution de l’air, un mauvais entretien ou encore l’érosion peut également être responsable de la détérioration de votre façade./p>

Les différentes étapes d’un ravalement de façade

Cette opération est relativement coûteuse (+20 € en moyenne par m² par rapport à une projection de façade) et pourrait être évitée avec la réalisation d’une rénovation régulière.

La restauration de la façade peut aussi être l’occasion de lancer des travaux plus profonds sur votre façade comme installer une isolation extérieure.

Les étapes du ravalement de façade se déroulent de la façon suivante :

  • Mise en place d'un echafaudage et protections des sols et menuiseries.
  • Piquage-piochage de l’ancienne façade (décrépissage complet ou partiel).
  • Pose de grillage en verre + Application colle spéciale accrochage.
  • Projection d’une sous couche d’enduit puis talochage.
  • Projection d’une 2eme couche avec finition (enduit final pour décoration).
  • Démontage de l’échafaudage et Nettoyage du chantier.

Est-t'on obligé de réaliser un ravalement de façade ?

Il n’y’a pas d’obligation en France en ce qui concerne la rénovation et le ravalement de façade. Cependant il est possible que votre mairie vous oblige de faire un ravalement de façade tous les 10 ans. Par exemple, si vous habitez à Lyon, vous devez obligatoirement effectuer un ravalement tous les 10 ans. Vous pouvez recevoir une amende si vous n’effectuez pas ces travaux. Pour savoir si vous êtes obligé de réaliser une rénovation des murs extérieurs de votre bâti, contactez la mairie.

enduit facade encadrement


Quelles démarches pour ravaler une façade ?

Afin de rénover les murs extérieurs de façade, il est important de réaliser différentes démarches. Le plus simple est de nous contacter, nous sélectionnerons des devis pour vous via nos professionnels du réseau Gafra, puis nous réaliserons toutes les formalités administratives nécessaires.

En vue du ravalement de façade, voici les démarches administratives nécessaire : 1.Remettre une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. (document correspond au Cerfa 13703 pour une maison individuel). 2.Demandez une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur un lieu public.

Etanchéité de façade

Quels matériaux choisir pour une étanchéité du mur?

Imperméabiliser vos façades

Nettoyage de façade

Un nettoyage régulier est indispensable pour maintenir votre facade en bon etat.

Conseils pour nettoyer vos façades

Décrépir une façade

Décrépir/décaper sa façade est une opération nécessaire avant travaux.

Décaper vos façades