Peinture murs et façades

Comment choisir une bonne peinture?

Le choix de la peinture façade est primordial. Quel que soit le type de surface, la peinture va tout simplement apporter la touche finale qui exprimera le caractère et le style architectural de la maison. La peinture sert aussi de finition à un ravalement de façade. Le choix n’est pas toujours simple. Il est pourtant essentiel puisqu’il assure l’aspect définitif de la façade.

peinture, facade

Le matériau, le premier critère de choix

La peinture adaptée à une façade dépend intrinsèquement du matériau qu’elle devra recouvrir. Un mur en brique adhère à une peinture qui lui est propre. Il en est de même pour le béton,le bois, la pierre et tous les matériaux utilisés comme couche de protection externe d’un mur. De la même manière, peindre un crépi nécessite une peinture spécialement dédiée.


Le tableau ci-dessous définit la peinture la mieux adaptée à chaque situation.


SITUATION SYMPTÔME SOLUTION
Près d’une route Fissures Pure acrylique
Milieu boisé Mousses, Lichens Siloxane
Milieu humide Remontées capilaires Siloxane
Près de la mer Sable, Sel, UV Siloxane
Milieu montagnard Fissurations, UV Siloxane souple
Milieu ensoleillé UV. Siloxane, lisse

Choisir la peinture en fonction de l’état du mur

Dans le cas d’une façade neuve, d’un ravalement, d’une réhabilitation ou d’une rénovation, une peintre à texture lisse est idéale. En effet, la surface du mur sera parfaite et la peinture lui apportera une finition encore plus lisse. En revanche, si le mur est ancien et qu’il est que sa surface a subi quelques imperfections, une peinture structurée est plus adaptée. Celle-ci réparera ces imperfections et donnera à la surface une finition plus uniforme.

Une peinture extérieure pour une façade

La couche de peinture sert de protection ultime pour la façade. Elle subira de plein fouet les intempéries, les rayons du soleil et les variations de température. Voilà pourquoi il est primordial d’opter pour une peinture extérieure pour peindre une façade. Les murs intérieurs seront, quant à eux, couverts d’une peinture pour un usage intérieur. Choisir une peinture adaptée au matériau et à l’usage va augmenter sa longévité. Elle pourra durer plus longtemps en résistant aux agressions externes et en gardant son éclat.

peinture renovation

Appliquer une peinture sur une façade saine

La façade doit être saine pour qu’elle puisse être repeinte. Cette condition est requise pour obtenir un visuel satisfaisant et pour éviter les retouches. Les fissures devront être comblées, l’enduit refait et les moisissures éliminés, si nécessaire. Les autres éléments qui constituent la façade (fenêtres, gouttières…) devront aussi faire l’objet de réparation ou de rénovation avant la peinture. Si les petites réparations ne suffisent pas, un ravalement de façade peut être requis avant l’application des couches de peinture.


Faire appel à un professionnel

Choisir la meilleure peinture maison ne suffit pas. Il faut aussi savoir l’appliquer sur la surface. Les techniques de peinture en bâtiment requièrent un savoir-faire particulier. Il faut aussi disposer d’un matériel adapté pour étaler la peinture selon les règles de l’art et pour atteindre toute la surface de la façade. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de confier l’exécution des travaux à un professionnel Gafra. Vous pouvez demander un devis pour avoir une estimation du coût de la peinture adaptée à votre façade. Vous obtiendrez ainsi une idée plus claire des dépenses à prévoir pour l’exécution de votre projet. La demande de devis se fait en ligne en quelques minutes.

peinture mur volet

Comment peindre la facade de sa maison?

Les murs extérieurs ont parfois besoin d'une bonne peinture!

Peindre les murs extérieurs

Réaliser une peinture intérieure

Toutes les étapes pour peindre ses murs intérieurs.

Conseils de peinture pour l'intérieur

Comment peindre ses volets et frisettes

Envie de peindre facilement vos volets en bois ?

Remise en etat des volets