Comment peindre ses volets et frisettes ?

peindre panneaux volet frisette bois

Mener des travaux de peinture n’est pas une chose facile. En effet, chaque étape demande une bonne adaptation de la peinture selon le type de matériau. De ce fait, peindre chaque partie de votre maison, c’est aussi s’adapter à la différence de la construction de la maison. Les volets et les frisettes sont des parties complexes à peindre. Pour peindre ces parties, il est important de connaitre quelques astuces des étapes du travail ou bien il faut passer par un artisan professionnel comme GAFRA. Cependant nos conseils bien précis vous permettront également de réussir la peinture de vos volets et frisettes.

Démonter les volets et frisettes

Pour la peinture de vos volets, il faut commencer par les démonter. Cela s’explique du fait qu’un volet ne peut être peint normalement qu’après avoir été démonté et qu’il soit parfaitement horizontal. Ainsi, il faut déposer les volets sur une table de travail pour la peinture. Il faut faire attention à ne pas touche la façade avec ces volets afin de de pas détériorer l’enduit ou la peinture. Avant de débuter la peinture, il faut dévisser les pièces métalliques. Il faut savoir que ces pièces que vous avez dévissées doivent être bien entretenues. Et si vous voulez avoir un accès sur l’ensemble des volets, il est important d’enlever ces pièces.

Pour le lieu du travail, il est préférable de travailler dans une pièce aérée et dégagée. Mais aussi, il faut mettre une bâche sur le sol pour que la peinture ou une pièce du volet salisse la pièce dans laquelle vous travaillez.

Commencer par les parties métalliques

Pour peindre les volets, il est important de commencer par les parties métalliques. En effet, après avoir démonté ces pièces, vous devez commencer par les nettoyer afin d’enlever les saletés et les rouilles. Et pour cela, il faut utiliser une brosse métallique et la frotter à ces pièces. Et si vous remarquez que les rouilles sont toujours présentes, vous pouvez utiliser des produits antirouille. Il faut bien frotter les pièces métalliques afin d’enlever la rouille. Une fois terminé, vous pouvez commencer par une peinture antirouille. Pour cela, il est important de choisir des vernis antirouilles qui sont invisibles afin d’harmoniser avec la peinture antirouille. Après avoir terminé avec la peinture de la pièce métallique, vous pouvez commencer avec les volets tout en laissant sécher ces pièces.

Préparer et peindre les volets

Peindre des volets demande une bonne préparation. Pour ce faire, il faut avoir beaucoup d’huile de coude. Et si vous avez des volets qui ne sont pas neufs, vous devez préparer le support pour la peinture. Pour ce faire, il faut nettoyer les volets normalement afin de permettre à la peinture de bien prendre. Il faut que le volet soit complétement dégagé afin de bien préparer la peinture. Après avoir bien nettoyé les volets, vous pouvez maintenant débuter la peinture. Pour ce faire, vous pouvez commencer par une sous-couche en bois. Pour la première couche, il faut appliquer la peinture dans le sens de la fibre des volets et frisettes. Ensuite, vous devez mettre une autre peinture qui est spécifique au bois. Puis, vous laissez sécher selon l’indication du peintre et après vous tournez dans l’autre côté pour compléter. Il faut veiller à ce que toutes les parties des volets et frisettes soient bien peintes.