Conseils pour décrépir ou décaper son enduit ou peinture

decapant peinture facade

Recevoir des compliments sur l’état de sa maison, tel est le rêve de tous les propriétaires. En effet, à part l’architecture, la peinture de votre façade est déterminante pour la beauté de votre maison. Mais avant de repeindre ou de décrépir votre mur extérieur, l’étape incontournable reste le décapage de votre façade. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un expert, vous pouvez le faire vous-même en suivant ce guide pratique. Tout au long de cet article, vous allez voir la règlementation en vigueur, les outils nécessaires à ces travaux et les étapes du décapage.

Règlementation concernant la façade

Selon l’article L.131-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, chaque façade doit être tenue constamment en bon état de propreté. Il est aussi nécessaire, pour tout entretien de façade, d’informer la commune où vous êtes localisé sous peine d’une amende.

Outils et équipements adéquats

Vous n’allez tout de même pas décaper votre mur d’extérieur avec un couteau ou un tournevis ! Il est donc primordial de s’équiper des bons outils et d’utiliser les équipements de protection adéquats pour votre sécurité avant tout, mais aussi pour avoir un bon résultat..

Pour ce faire, vous avez besoin

  • D’une échelle,
  • De lunettes de protection pour les débris de ciment ou de béton,
  • D’une combinaison pour ne pas vous salir,
  • De gants de travail,
  • D’un marteau boucharde hérissé,
  • D’un perforateur burineur,

Cela prendra du temps, vous puisera un peu de votre énergie et nécessitera un peu d’huile de coude, mais n’ayez crainte, soyez patient et il faut toujours penser au résultat final pour vous motiver.

Décapage de votre façade

Maintenant que vous êtes bien équipé, il faut passer à l’attaque. Repérez d’abord les fissures et appliquez-vous avec le burin plat et le marteau, suivez la fissure et faites un petit canal jusqu’à ce que vous voyiez le support (brique, béton, parpaing). L’astuce est de tenir le burin incliné. Pour les enduits en ciment, enfoncez le burin entre le support et l’enduit pour décoller la plaque après. Pour ce faire, à chaque coup en profondeur, tirez vers vous le burin pour dégager la plaque d’enduit du support. Conseil, tenez bien le burin à son extrémité sous la collerette de protection, car vous serez plus précis et à l’aise en l’utilisant ainsi. L’usage d’un perforateur burineur est nécessaire pour les grandes surfaces. Le burin plat, quant à lui, est utilisé pour les petites surfaces, les joints de fenêtre, ou les fissures. Pour les pierres apparentes et enduites à la chaux, creusez les joints avec le pic sans pour autant enlever le support du mur et martelez les dépôts de joints avec le marteau boucharde.