• De vrais artisans au service des clients

AIDE FINANCIERES ET SUBVENTIONS

GAFRA vous aide à vous retrouver parmi les différents avantages et aide financières proposés par l’état pour vos travaux de rénovation et d'isolation thermique de votre façade. Les principales aides nationales sont : la TVA réduite, le Crédit d'impôt pour la transition énergétique, l’aide de l’Agence Nationale de l'Habitat et le Eco prêt à taux zéro.

  MaprimeRenov (travaux d'isolation thermique 100% subventionnés)

Lancée le 1er janvier 2020, Ma primeRénov remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle est versée sous conditions de ressources jusqu’à fin 2020. Des début 2021, il n’y a plus ces conditions de ressources. Elle sera ainsi ouverte aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété. Le Gouvernement prévoit également que tous les ménages puissent en bénéficier (y compris les plus aisés ).

Le montant de la prime est plafonné à 20 000 euros par logement, sur une période de 5 ans. Cumuls possibles : pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ est cumulable avec les aides versées au titre des CEE, les aides d’Action Logement, les aides des collectivités locales, les aides aux actions de maîtrise de la demande en énergie versées dans DROM (cadres de compensation de la CRE)...

subvention isolation


  Certificat d’économie d’énergie - Subvention CEE

Les subventions CEE sont proposées par les fournisseurs d’énergie et de carburant appelés les "obligés" (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). Le dispositif des CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les "obligés". Le montant des éco-primes varie également selon la nature des travaux, du type de logement, de sa surface, du lieu d’habitation.

subvention isolation


  Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Par le biais de son bouquet d’aides « Habiter Mieux » constitué par l’aide travaux Anah, l’allocation de solidarité énergétique et les aides locales, l’Anah parvient à prendre en compte jusqu’à 90% du montant totale de certains travaux.


subvention isolation facade


  TVA reduite à 5,5 %

Tous les travaux de isolation thermique par l'exterieur peuvent bénéficier de cette TVA réduite. les travaux de rénovation ou d'amélioration énergétique : pose, installation et entretien de matériaux et équipements d'économie d'énergie avec critères d'éligibilité techniques et performances minimales:


tva isolation facade


  Prime transition énergétique GAFRA (PTEG)

Si vous avez engagé des dépenses pour des travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale avec un de nos artisans, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une prime GAFRA : la prime transition énergétique GAFRA (PTEG).

(Depuis le 1er janvier 2014, la TVA est passée à: 10,0% pour les bâtiments de plus de 2 ans avec une TVA réduite à 5,5% pour les travaux d'isolation. La TVA est de 20% pour les bâtiments de moins de 2 ans, y compris pour les travaux d'isolation)


prime gafra