Entretien d'isolation de vos façades

entretien nettoyage facade

On sait tous que l’entretien des revêtements de façades est une chose importante à ne surtout pas négliger. Il en est ainsi pour les systèmes d’isolation thermique sous bardage ou enduit qui nécessitent également un entretien régulier. Ceux-ci sont d’ailleurs sont régis par une garantie décennale. Ainsi, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel selon l’exposition des façades aux aléas climatiques et à l’environnement.

A propos de l’isolation des façades

L’isolation thermique extérieure est obligatoirement posé par un professionnel RGE. Tous les artisans du réseau GAFRA ont un certificat RGE. Néanmoins, la façade nécessite quand même de l’entretien après plusieurs années et même de la rénovation lorsque la situation l’exige (après 10 ans). Il peut s’agir de lavage régulier, de rajout de peinture, de pose d’armature, etc. Tout dépend de son état et des travaux d’entretien les plus fréquents. Depuis 2004, un document a été élaboré par la fédération Française de Bâtiment. Ce document met en évidence les règles qui peuvent être appliqués à la rénovation thermique extérieure. Elles sont ainsi valables pour tous les bâtiments équipés d’une isolation thermique extérieure. De ce fait, l’ensemble des choix de rénovation sont régis par ces règles de même que l’intervention globale des entreprises de rénovation. La responsabilité décennale que tous artisans GAFRA possèdent et à laquelle sont soumis les systèmes d’isolation thermique a une durée de 10 ans à partir de la date de livraison des travaux. Dans le cadre de l’entretien d’isolation de vos façades après 10 ans, on note plusieurs cas de figure envisageables.

L’entretien de l’isolation de vos façades

Ici, l’entrepreneur GAFRA vous remet un diagnostic avant d’entamer les travaux. Pour ce faire, il effectue une analyse visuelle de l’isolation thermique de vos façades, réalise des mesures et effectue des prélèvements. C’est grâce à cela qu’il pourra établir un diagnostic final et choisir la technique de rénovation d’entretien la plus appropriée. Plusieurs éléments peuvent entrer en jeu dans le cadre du choix de la méthode d’entretien de l’isolation de vos façades. Il y a par exemple la perméabilité et l’état actuel de l’isolation ainsi que son adhérence.

La rénovation

Un diagnostic est réalisé par un conseiller professionnel GAFRA. Ce dernier fait un classement des différents défauts d’une isolation façade en allant de l’encrassement aux microfissures. Le classement se fait en 4 types ou 4 niveaux et chaque niveau indique les travaux à réaliser en fonction de la nature du défaut observé. Les niveaux sont : K1, K2, K3, K4… Lorsque les défauts constatés vont bien au-delà de ces niveaux, il faudra effectuer des travaux plus importants. De même, l’isolation thermique n’est plus soumise aux règles à la rénovation thermique. En effet, ce sera à l’entreprise posant le diagnostic de faire son appréciation.

L’entretien de l’isolation de vos façades

Dans le cas où la réalisation de nouveaux travaux d’isolation est prévue, l’isolation peut être réalisée sur celle déjà existante. C’est d’ailleurs une norme que beaucoup de professionnels du secteur appliquent. Par contre, il est possible que la rénovation de l’isolant, de sous enduit et de l’enduit soit effectuée sans déposer totalement le système d’isolation. Si les défauts vont au-delà des problèmes de niveau 4, il est possible de faire un pelage de l’enduit et de le réfectionner à l’identique. Il faut aussi recouvrir l’isolation extérieure par un bardage.