Comment choisir un artisan pour ses travaux ?

artisan isolation entreprise renovation

Une facade sale, des fissures dans les murs ou bien des problèmes d'etancheité, la plupart des maison rencontrent ces problèmes au quotidien et ont recours à un artisan facadier pour ces travaux. Mais il y en a plusieurs alors comment les choisir ? Comment reconnaître les bons artisans des mauvais ? Cet article va vous guider sur comment choisir un artisan pour ses travaux.

Écoutez les conseils des autres et choisir des groupements

L’avis de votre entourage porte beaucoup sur vos choix dans votre vie quotidienne. Et si la question « comment choisir un artisan ?» se pose, votre entourage sera bien placé pour vous conseiller. En effet, le bouche-à-oreille est très efficace pour orienter votre choix en premier lieu. Cela peut venir de vos proches, de vos amis ou de vos connaissances. Ils vous conseilleront à partir de leur expérience, des travaux qu’ils ont confiés à tel ou tel artisan, et leur jugement reste du « terre à terre », car ils ont déjà vu de quoi pouvaient être capables certains d’entre eux. Si votre entourage peut vous conseiller un artisan quelconque, il peut également vous déconseiller un nom suivant sa mauvaise expérience avec celui-ci et ce sera, pour vous, déjà une mise en garde.
Un groupement possede l'avantage de rester dans une norme de qualité et de fourchettes de prix. Du coup il est difficile d'obtenir des prix exorbitants. De plus si un artisan ne peux pas finir pour quelques raison, le groupement prend la releve et finit les travaux coute que coute.

Visitez le site internet de l’artisan

La plupart des artisans professionnels ont un site internet pour y expliquer leur savoir-faire, y écouler leur produit et communiquer avec les clients. Utilisez cet outil, car il regorge de plusieurs informations qui peuvent vous orienter sur votre choix. Cherchez les photos qu’ils publient sur leurs anciennes réalisations, cela peut déjà montrer la qualité de leur travail, mais aussi ce qu’ils peuvent vous proposer. Vous devez profiter du site pour voir si l’artisan a une immatriculation SIRET ou s’il est nouveau sur le marché.

Rendez-vous sur place

Un bon artisan se doit de visiter le chantier qu’il va entreprendre avant le commencement des travaux. Il est donc primordial qu’il se déplace pour constater de visu l’étendue des dégâts et vous expliquer réellement ce qu’il va faire. Il doit y prendre des mesures, proposer des solutions, y repérer d’éventuelles réparations à faire.

Faites une demande de devis

Le devis est très important pour déterminer le coût des travaux que vous aurez. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avec le plus de détails et de précisions possibles tels que les dates de début et de fin du chantier qui détermine ainsi la durée à respecter des travaux. Repérez d’éventuelles erreurs de calcul, il doit aussi y avoir une mention de service après-vente en cas de problème.

Renseignez-vous sur l’artisan

N’hésitez pas à demander si votre artisan est assuré ou non, car en cas d’accident, vous ne serez pas responsable. Il est bon à savoir que si l’intervention se porte sur le gros œuvre, l’artisan doit avoir une garantie décennale. Dans le cas d’un second œuvre, c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle qu’il doit avoir. Vous avez maintenant tous ces détails avec vous, choisissez bien celui qui cerne au mieux votre problème. Choisissez celui qui sait bien vous expliquer les choses de manière simple, car un bon artisan sait très bien comment s’exprimer avec ses clients avec des mots compréhensibles. Il faut également choisir un artisan qui a de l’expérience selon ses travaux antérieurs.