Quel est le prix pour un ravalement de façade de maison

peinture crepi

Le ravalement de façade fait partie des travaux de finitions. Il consiste à embellir la surface extérieure de la maison. C’est une étape importante en ce qui concerne l’apparence finale du bâti. Mais bien au-delà d’un simple intérêt esthétique, le ravalement de façade a également pour but de nettoyer, de décaper, de remettre en état, d’isoler ou encore de protéger les murs extérieurs dans le cadre d’un projet de rénovation. Ce genre de travaux nécessite un budget particulier dans le cahier des charges. Afin de pouvoir fixer la somme à préparer pour pouvoir passer à la réalisation du chantier, il est important de connaître les détails sur le prix d’un ravalement de façade de maison. En effet, les coûts de ce genre de travaux dépendent de nombreux paramètres. Ne manquez pas de lire cet article jusqu’à la fin pour obtenir tous les détails.

Les différentes options envisageables

Un projet de ravalement de façade comprend différents travaux. Cela peut aller d’un simple nettoyage ou d’une retouche de peinture jusqu’à une remise en état intégrale des murs extérieurs. Vous pouvez également envisager la pose d’une nouvelle protection murale en vue d’une isolation thermique ou pour des raisons esthétiques. Au fil du temps, vos murs extérieurs peuvent présenter des signes de vieillesse : fissures apparentes, traces d’humidité, etc. Bien évidemment, le prix d’un projet de ravalement de façade dépendra grandement de la nature des travaux à entreprendre. L’expert en charge du chantier devra vous fournir un devis détaillé, après avoir réalisé des études sur place au préalable. Pour avoir une idée du budget à préparer, il faudra déterminer la surface totale de la façade à ravaler, le niveau de ravalement souhaité, la technique de ravalement à solliciter, les matériaux désirés pour l’embellissement de la devanture, etc.

Les prix approximatifs selon l’option choisie

Il est évident que le tarif qui vous sera proposé sera en fonction des travaux à effectuer. Sachez tout de même qu’il y a quelques références que vous devez savoir. Pour un simple nettoyage Il s’agit de l’intervention la moins onéreuse. Le nettoyage de la façade consiste à enlever la crasse présente sur le crépi à cause de la pollution ou autre. Certains travaux comme la réparation de fissures devront être précédés d’un nettoyage. D’une manière générale, ce genre de travaux peut coûter entre 10 et 20 euros par m2.

Pour une peinture

C’est l’option la plus prisée pour habiller une façade. Ce genre de travaux consiste à appliquer des couches de peinture pour embellir et protéger les murs extérieurs du bâti. Bien évidemment, le prix dépendra du type de peinture choisi (classique, antipollution, imperméabilisant, fongicide, etc.) et de la technique à adopter. Le prix de ce type de ravalement de façade peut aller de 25 à 40 euros par m2. Il est également possible de réaliser un ravalement de façade complet. Cela inclut le décapage de l’ancien revêtement, le changement de support (si nécessaire), la réparation des fissures et le changement du revêtement des murs extérieurs. Un ravalement de façade intégral peut coûter entre 30 et 50 euros par m2. Bien évidemment, ce barème de prix peut être plus conséquent pour les projets de ravalement plus complexes (pose de matériaux de placage ou bardage, pose d’isolants, etc.).