Label RGE: comment ca marche?

rge entreprise renovation

Si vous souhaitez recevoir des subventions et obtenir des aides financières, pour votre isolation thermique, vous devez absolument passer par des artisans certifiés RGE comme les artisans GAFRA. En effet, tout les artisans GAFRA ont la qualification RGE.

Mais qu’est-ce que la qualification RGE ?

La qualification RGE "Reconnu Garant de l’Environnement" est un label de qualité. Il est attribué aux professionnels spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique sous enduit. Tout professionnel facadier travaillant dans l'amélioration de la performance énergétique peut obtenir un signe de qualité RGE. Pour obtenir ce label RGE d’isolation thermique, l’entreprise doit remplir des critères très stricts dans l’isolation thermique. Cela permet de valoriser son savoir-faire et surtout de faire bénéficier ses clients de subventions et primes.
Pour être labellisé RGE, le professionnel facadier doit :

  • Obligations administratives
  • justifier du respect de ses obligations administratives comme les assurances et la garantie décennale

  • Formation
  • désigner un responsable technique qui doit être formé par le moyen d'une formation courte RGE ;

  • Chantiers
  • prouver au minimum 2 chantiers réalisé au cours des 4 dernières années

  • Audits
  • se soumettre à un audit de chantier (contrôle de réalisation) dans un délai de 2 ans suivant la demande de qualification.

Qui délivre le RGE ?

La mention RGE est délivrée par des organismes indépendants, qui respectent eux-mêmes un certain nombre d'exigences. Concernant l’isolation c’est Qualibat (Tous travaux liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables)

Comment choisir l’entreprise pour ses travaux ?

Avant de signer un devis ou de commencer des travaux assurez-vous donc bien que le professionnel ait obtenu la qualification RGE. Ne vous contentez pas de lui faire confiance, passez par des groupements d’artisans afin de garantir vos travaux Enfin, pour obtenir le meilleur prix, demandez plusieurs devis afin de les comparer.

Renseignez-vous sur l’artisan

N’hésitez pas à demander si votre artisan à le label rge ou non, car en cas de subvention. Les artisans GAFRA possedent tous le label "Reconnu Garant de l’Environnement".