Comment baisser la facture de chauffage avec l’ITE

isolation thermique facture chauffage

L’isolation extérieure est une méthode qui fait ses preuves depuis des années. En effet, elle est un investissement qui vous permettra de réaliser de grande économie en faisant baisser votre facture de chauffage. Elle a également un impact bénéfique sur l’environnement, car elle réduit considérablement l’émission de CO2. Grâce à elle, fini l’utilisation de la climatisation en été.

Une économie de chauffage qui va jusqu’à 15 %

Quand des murs sont mal isolés, la déperdition de la chaleur peut aller jusqu’à 15 %, soit plus de chauffage en plus pendant l’hiver. Cette déperdition de chaleur fait ainsi grimper la facture de chauffage, sans compter l’émission de C02 qui est rejetée dans l’environnement. En 2020, on a noté une augmentation du prix de l’énergie, d’où la nécessité de l’ITE.

Des centaines d’euros économisés grâce à l’ITE

En France, il existe près de 60 millions de consommateurs de chauffage. La facture moyenne d’un consommateur de chauffage va jusqu’à 1800 euros par ans, de quoi s’alarmer. L’ITE ressort comme la solution à adopter pour faire baisser cette consommation. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe des simulateurs d’énergies, qui sont de bons moyens pour tester l’isolation extérieure des murs. Vous saurez à la fin de ces tests si l’isolation thermique extérieure des murs est la solution adaptée ou non pour faire baisser la facture du chauffage dans vos foyers.

L’ITE réduit l’empreinte carbone

Grâce à l’isolation thermique des murs, l’environnement est mieux protégé contre les émanations de CO2. Dans une maison ou un ménage utilise du gaz pour leur chauffage, ceux-ci rejettent en moyenne dans l’environnement près de 4500 kilos de gaz de CO2 chaque année (selon les chiffres du ministère pour la transition écologique et solidaire). Avec un choix tourné vers le chauffage électrique, c’est pratiquement 1000 kilos de CO2 qui sont rejetés dans l’environnement. Faire le choix d’une ITE, revient à réduire l’emprunte qu’a les chauffages sur l’environnement.

Le prix d’une ITE

Le prix d’une ITE faite à l’extérieur est généralement plus élevé que celle faite à l’intérieur. Cependant, il faut prendre en compte de nombreux facteurs comme : le type d’isolant choisit et son épaisseur, la surface des façades, et la solution de recouvrement choisi. Pour le recouvrement, vous pouvez faire le choix entre un bardage, l’enduit ou la vêture. Le prix d’une isolation des murs par l’extérieur peut avoisiner les 100 à 180 euros le mètre, pose comprise. Cependant, ce prix peut être réduit grâce à des aides financières comme : des primes énergies totales, l’éco prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt à 30 % puisqu’il s’agit des travaux qui visent à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison.